Jeudi 21 septembre dernier, la Fromagerie Gardon se parait de ses plus beaux atours à l’occasion d’un temps fort… L’inauguration de la modernisation de notre usine, après 1,5 million d’euros investis !
Cette journée fut l’occasion de rassembler nos partenaires, producteurs, élus, et autres parties prenantes qui nous ont soutenu dans ces travaux. Nous avons notamment eu l’honneur de recevoir la présence de Aurélie Serrano, sous-préfète de Saint-Flour ; Jean-Yves Bony, député de la 2e circonscription du Cantal ; Didier Achalme, Conseiller départemental du Cantal, Maire de Massiac et président de Hautes-Terres Communauté, et Georges Ceytre, maire de La Chapelle-Laurent.
Après un discours de Jérôme Gardon, héritier et actuel dirigeant de la Fromagerie familiale, une visite d’usine a permis de dévoiler les aménagements réalisés :
- Création d’un bâtiment de stockage pour les consommables (cartons, papier emballage), d’une cave d’affinage supplémentaire, extension des locaux administratifs, mise en place d’un ERP, changement intégral de l’automatisme de l’usine et achat d’un Tank de stockage de lait 30.000 litres supplémentaires.
- Rénovation de l’outil de production de froid, pour en récupérer la chaleur, permettant des économies d’électricité et de gaz évaluées à 10%.
Cette visite s’est bien entendu conclue par un temps convivial autour d’une truffade géante (à la tomme fraîche Gardon Fromagerie !), et une dégustation des fromages de la marque !