Un fromage de pays, est un fromage fait avec du lait collecté dans un rayon de 10 Km autour de la fromagerie à environ 1000 m d’altitude, et selon le savoir-faire transmis par les anciens. Des fromages qui parlent du terroir.
Fromage de pays
D’authentiques fromages de pays
au bon goût du terroir
Du lait au fromage,
des arômes typiques préservés
Le lait local reflète dans ses arômes l’air pur et la richesse botanique des pâturages d’altitude. Nous le transformons ensuite cru ou après thermisation, procédé plus doux que la pasteurisation ; nos fromages expriment ainsi les goûts typiques de notre terroir sauvage qui varient au fil des saisons.
L’affinage,
tout un art au service du goût
Nos fromages de Pays, conservés à 8° en cave, sont salés, frottés, retournés et contrôlés avec soin sous la main experte du maître-affineur. Après un à trois mois d’affinage selon les produits, ils révèlent leur goût authentique.
Le Chapelou
Portant le nom des habitants de la Chapelle-Laurent, il incarne les valeurs de la fromagerie. Fromage d’1 kg environ, au lait thermisé à pâte souple pressée non cuite. Sur sa croûte apparaît parfois une « fleur » jaune : d’origine naturelle, elle est caractéristique des fromages affinés en cave d’altitude. Son goût doux et sa consistance ferme en font une valeur sûre, facile à emporter et à conserver.
Le Chapelou bleu
Fromage d’1 kg au lait thermisé, le Chapelou bleu est une tomme persillée souple non crémeuse, au goût doux et original.
L'artison
Fromage de 700 gr environ, au lait cru, affiné 8 semaines selon une méthode traditionelle : les artisons, petits acariens et véritable poussière vivante sculptent petit à petit sa croûte et favorisent son affinage. Son caractère très typé plaît aux amateurs de goûts rustiques.
Le Chapelou au lait cru
Jumeau du Chapelou, d’1kg aussi, mais si différent : c’est un fromage d’exception. Il est élaboré comme les anciens le faisaient, au lait cru, particulièrement riche en arômes. Affiné 6 semaines minimum, il offre une explosion de saveurs qui lui donnent un délicieux goût atypique et affirmé.
Les conseils du fromager
Tous nos fromages se consoment à temperature ambiante. Pour apprécier toutes leurs saveurs, il convient de les sortir au début du repas. Ils se dégustent en dessert sur plateau, pour agrémenter une salade ou un plat, ou encore en apéritif, en dés ou sur toast.