Le saviez-vous ?
Chaque jour, le lait est collecté dans les fermes des hauts plateaux de La Margeride, dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie.
L’altitude, l’air pur et la richesse floristique de ce terroir confèrent à la matière première une saveur inimitable, laquelle est ensuite transformée par les maîtres fromagers selon une recette immuable, empreinte de beaucoup de passion et dictée par les mêmes gestes que les “anciens”.
Conservés en cave, maintenus à température constante de 8°, les fromages passent ensuite entre les mains expertes du maître affineur. C’est avec beaucoup de soin qu’ils sont salés, frottés, retournés et contrôlés régulièrement. Après quatre à douze semaines d’affinage, selon les produits, ils révèlent leur goût authentique, issu d’un savoir-faire ancestral.
Le lait local reflète dans ses arômes l’air pur et la richesse botanique des pâturages d’altitude. Il est ensuite transformé cru, ou après thermisation (procédé plus doux que la pasteurisation). Les fromages Gardon expriment ainsi le goût typique d’un terroir préservé qui varie au fil des saisons.